Mathématiques : histoires de tailles (2-3 ans)

Publié le par Maman Loup

 

 

 

 

 

Petit, grand, moyen… Plus petit, plus grand que…

Chez nous, les tailles – comme tous les mots qui désignent les idées mathématiques - ont d’abord été abordées au quotidien, lors de moments de jeux partagés ou dans des situations de la vie de tous les jours : « je te donne la grande voiture, est-ce que je peux prendre la petite voiture », « regarde le gros camion ».

Voici quelques idées de petites activités simples menées chez nous pour mieux appréhender et fixer ces concepts :

Comme toujours, on privilégie les vrais objets et la manipulation.

Petit/Grand

-Trier les animaux
Avec des figurines : Nous mettons les grands (éléphant, girafe…) dans un panier, les petits dans l’autre (fourmi, lapin, écureuil…).
Avec des images (dans un second temps).

-Trier des objets de la vie courante
Nous faisons le tour de la maison pour constituer un panier avec des objets identiques par leurs formes et couleurs mais différents par leurs tailles : petite/grande cuillère ; petit/grand bol ; petite/grande balle ; petit/grand cube etc… Nous pouvons apparier les objets, puis les placer avec l’enfant dans deux paniers distincts (l’un dédié aux petits objets, l’autre aux grands). Nous laissons refaire l’enfant de lui-même la seconde fois.

-Trier des formes géométriques

Avec des blocs logiques : petits/grands carrés ; petits/grands cercles.
(à condition que l’enfant connaisse déjà les formes !).

 

Petit/Moyen/Grand

 

-Les 3 ours (Byron Barton).
De multiples activités réalisées à partir d'un album Les trois ours de Byron Barton.


Un incontournable ! Nous l’avons beaucoup lu.
J’avais par la suite réalisé et plastifié des images du petit, moyen et grand ours ainsi que des images d'objets (petit/moyen/grand) : bols, assiettes, chaises… Nous nous amusions à donner les petits objets au petit ours ; les moyens au moyen etc.
Si vous avez des vrais ours en peluche (de 3 tailles différentes évidentes) et les objets en vrai, c’est encore mieux !

J'ai également déniché ce puzzle qui peut être proposé selon les enfants et leurs intérêts, dans un prolongement, à condition selon moi que les activités précédentes aient bien été explorées.

Il peut s'avérer difficile pour certains enfants mais permet d'aborder le mécanisme des premiers tableaux à double entrée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Magiques poupées russes

(âge au moment de l'activité : 2 ans et 6 mois)

Elles offrent de multiples possibilités ! Au début, nous montrons à l’enfant comment les sortir, les remettre puis nous le laissons explorer par lui-même. Nous jouons ensemble à retrouver les moitiés, à les aligner de la plus petite à la plus grande.

Ces poupées russes nous ont été prêtées par ma maman. Nous en prenons grand soin car elles ont été ramenées d’un voyage il y a plus de 30 ans.

Nous possédons un autre jeu de poupées russes (avec 3 poupées) plus simple, que je laisse régulièrement à disposition de Louveteau.
 

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