Géométrie plane (2-3 ans) : premières approches des formes
Nous avons d’abord appris à reconnaître, nommer et trier les 3 formes de base :
cercle ou rond, carré, triangle.
Comme toujours, nous préférons la manipulation : toucher les contours, ressentir les formes (avec des blocs logiques par exemple), plutôt que seulement « voir ».
Nous multiplions les activités de tri simples :
(âge au moment de l'activité : 23 mois)
Nous pouvons chercher dans notre environnement ce qui est rond, en forme de triangle ou de carré…
Lorsque les 3 formes de base sont connues, nous pouvons en ajouter, quelques semaines plus tard, de nouvelles : hexagone, rectangle puis trapèze, losange etc…
Jouer avec les formes
Nous jouons régulièrement avec les formes.
Avec les blocs logiques : jeu de tri ou jeu libre spontané
Trier les blocs logiques (âge au moment de l'activité : 2 ans et 10 mois)
Jeu libre spontané (2 ans et 10 mois)
Avec les attrimaths : jeu libre ou reproduction de modèles
Nous avons beaucoup « joué » avec les attrimaths magnétiques et leurs modèles de Melissa and Doug.
J’ai ensuite complété notre « collection » de modèles en téléchargeant de nouvelles fiches sur le net.
Reproduction de modèles.
(âge au moment de l'activité : 34 mois)
Jeu spontané sur le frigo : une fleur !
(32 mois)
J'en parle aussi : ICI
Jeu du sac
On observe puis on place dans un sac opaque des objets de formes différentes : par exemple cuillère, balle, boîte triangulaire ou rectangulaire, yeux fermés (ou avec un bandeau !) on prend un objet dans le sac que l'on palpe pour deviner quel est-il.
Un jeu de reconnaissance des formes : Haba, touché trouvé !
Louveteau aime ce jeu de reconnaissance et d'association de formes.
Nous avons cependant retiré une forme qui présente un défaut (qui a perturbé mon Louveteau, c'est d'ailleurs lui qui l'a repérée !). La voyez-vous ?
Le "gruyère" n'est pas identique à l'image sur laquelle on doit le superposer : il y a même deux défauts ! (regardez bien le petit et le grand disque...). Dommage...