Phonologie : les rimes (3 ans)

Publié le par Maman Loup

« Oh maman, mouette et brouette, c’est pareil ? Mouetttte, broueettte, ça rime ! »

Après plusieurs dizaines de remarques par jour de ce type, je me suis dit qu’il était temps que je propose quelques activités phonologiques autour des rimes, histoire de ne pas laisser passer cette période sensible.

Pendant une semaine environ (jusque ce que l’intérêt ne s’émousse), j’ai proposé de constituer des « paniers à rimes » : le panier des objets « qui font ON » à la fin, puis « O », puis « ETTE »…

C’est parti pour une chasse aux objets dont le nom fait « ON » à la fin du mot, dans la maison…

Notre panier de rimes en ON :

 

 

 

 

 

Nous avons aussi joué à associer des images qui « riment » :

 

 

 

 

 

Nous avons lu et écouté des comptines qui font la part belle aux rimes.

 

 

 

Parallèlement, pour prolonger ce travail de phonologie, nous avons réalisé d’autres petits jeux autour des phonèmes.

Nous avons repris le jeu (montessorien) « je devine » déjà proposé pour les phonèmes en début de mot, mais délaissé ces dernières semaines.

Nous avons travaillé sur la reconnaissance des phonèmes en début de mot et également en fin de mot.

Enfin, nous avons découvert à la médiathèque cet imagier-CD de l’alphabet que Louveteau ne se lasse pas d’écouter : « Mon imagier de l’alphabet », chez Gallimard Jeunesse.

(26 chansons courtes, basées sur le son des lettres de l’alphabet)

 


 

Pour aller plus loin à lire sur d’autres blogs :

En savoir plus sur le jeu « je devine » : https://familyandcoblog.wordpress.com/2013/05/17/la-lecon-en-trois-temps-avec-le-jeu-je-devine/
Un très bon article sur les pré-requis du jeu « je devine » et les fondements de la formation de la conscience phonologique :
https://montessorimaispasque.com/tag/prerequis-je-devine-montessori/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article