Top articles
-
Activités printanières (3 ans) : petits bonheurs
Quelques petits bonheurs de Printemps : Installer notre table de saison Flâner dans les champs Cueillir des coquelicots Observer, nommer, reconnaître les insectes Observer, sentir, nommer, reconnaître les fleurs des jardins Composer un bouquet, prendre...
-
Observations de printemps : quelques idées (élevages) (à partir de 2 ans)
Observer/Elever chenilles et papillons... Observer les chenilles, puis les papillons, reconstituer le cycle de vie du papillon... Lire des albums : la chenille qui fait des trous d'Eric Carle. Refaire le puzzle de zoologie du papillon. Observer/Elever...
-
Phonologie : les rimes (3 ans)
« Oh maman, mouette et brouette, c’est pareil ? Mouetttte, broueettte, ça rime ! » Après plusieurs dizaines de remarques par jour de ce type, je me suis dit qu’il était temps que je propose quelques activités phonologiques autour des rimes, histoire de...
-
Motricité fine, enfiler (12-14 mois)
Enfiler des anneaux sur une tige, ou insérer des tiges dans une bouteille. Quelques exemples de propositions qui ont passionné Petit Loup, entre 12 et 14 mois. Enfiler sur une tige des anneaux de toutes sortes et de toutes tailles, en bois (anneaux de...
-
Motricité libre : pour des bébés libres et heureux
A la naissance de Petit Loup, je n'avais jamais entendu parler de "motricité libre". Et puis, lors d'une rencontre, une maman m’a fait découvrir cette vidéo : LE MONDE CACHE DES BEBES. De fil en aiguille, de lectures en lectures, j’ai progressivement...
-
Premières patouilles (12-18 mois)
Toucher, malaxer, pétrir, rouler, différencier, goûter, sentir, soupeser, disperser et j'en passe : sable, eau, farine, terre, sable de lune, pâte à modeler, pâte à patouille, pâte à sel... pour varier les textures... et faire de premières expérimentations....
-
Petits bonheurs des paniers à trésors (6-12 mois)
Simple et efficace. Une idée de jeu rapide à mettre en place, avec des possibilités et variantes infinies... Le panier à trésors ! Déroulement : Choisir un thème (cuisine, salle de bains, fruits et légumes… les possibilités sont infinies), réunir une...
-
Les couleurs (2-3 ans)
Voici un petit récapitulatif de nos activités autour des couleurs entre 2 et 3 ans. L'approche présentée ici est progressive (elle vise à isoler la difficulté selon les principes montessoriens) et privilégie l’expérimentation (on expérimente par ses sens...
-
Géométrie plane (2-3 ans) : premières approches des formes
Reconnaître les formes simples Nous avons d’abord appris à reconnaître, nommer et trier les 3 formes de base : cercle ou rond, carré, triangle. Comme toujours, nous préférons la manipulation : toucher les contours, ressentir les formes (avec des blocs...
-
Géométrie dans l’espace (3 ans) : jeux et exploration (quelques idées)
-Explorer, manipuler les formes librement (solides géométriques et blocs logiques), notamment grâce à un miroir 3D : -Associer les solides à la représentation de l'une de leurs faces : (âge au moment de l'activité : 3 ans) -Réaliser des empreintes de...
-
Attrimaths : proposition d’une ébauche de progression (2-3 ans)
Nous jouons beaucoup avec ces formes géométriques planes. Je distingue 3 niveaux de jeu dans la reproduction, pour l’instant. Premier Niveau : reproduction sur modèle couleurs (2 ans). Nous avons utilisé dans un premier temps les attrimaths magnétiques...
-
Premiers transvasements : jeux et idées
Etape 1 : plaisir sensoriel et travail de la pince Ah le plaisir, à 10 mois, de plonger les mains dans un grand bol de graines, les palper pour en découvrir la texture, saisir une graine entre ses doigts pour l’observer (et travailler par là même sa «...
-
Portage : ressources et idées
Depuis la nuit des temps, les bébés sont portés, le portage répondant à un besoin naturel de l’enfant. Mais dans nos sociétés européennes où le portage ne fait plus partie de nos traditions familiales, porter son bébé, ça s’apprend ! Et les possibilités...
-
Mathématiques : histoires de tailles (2-3 ans)
Petit, grand, moyen… Plus petit, plus grand que… Chez nous, les tailles – comme tous les mots qui désignent les idées mathématiques - ont d’abord été abordées au quotidien, lors de moments de jeux partagés ou dans des situations de la vie de tous les...
-
Mathématiques : dénombrement de petites quantités, de 1 à 5 (3 ans)
Nous proposons ces activités quand l’enfant est prêt et montre un intérêt au dénombrement (il compte spontanément par exemple et reconnaît déjà de petites quantités). Avant cela, le dénombrement se « travaille » aussi au quotidien : on compte combien...
-
Pourquoi il ne faut pas asseoir les bébés (article)
En motricité libre, on préconise de ne pas faire prendre à l'enfant une position qu'il ne maîtrise pas de lui-même. Cela inclut la position assise : ne pas caler bébé entre des coussins dès que l'on constate qu'il tient "à peu près", ne pas le poser en...
-
En avant, marche !
La marche, étape de plus ou aboutissement ? La marche, une étape oui, mais il en est d'autres « Il marche ? ». Dès 12 mois, c’est LA question que l’on vous pose. Pour autant, vous a-t-on demandé les mois précédents si votre enfant se retournait dos/ventre,...
-
Prévention de la Plagiocéphalie : y penser pour protéger ses bébés
Deux documents de l'association Plagiocéphalie Info et soutien pour prévenir les phénomènes de plagiocéphalie ou "tête plate" (http://association-plagiocephalie-info-et-soutien.fr) - Déformations positionnelles, comment, pourquoi ? Comment les prévenir...
-
Muscler la main (18 mois-2 ans) : des idées d'activités
Transvasements/versés Transvaser de petites billes, avec la main, avec une pince... Transvaser au ciseau boule... Verser... Vie pratique Ecaler un oeuf dur Ecosser des petits pois Etendre du linge Casser les oeufs pour faire un gâteau
-
Trouver chaussure à son pied, toute une histoire (chez nous) !
« Tu le laisses pieds nus !!! ? » (he oui ) » « Il ne peut pas apprendre à marcher, il n’a pas de chaussures » (classique !)… Chez moi, c’est pieds nus ou en chaussettes antidérapantes (selon la saison). Et à l’extérieur, chaussons souples (depuis que...
-
Petits pieds : laissons les libres !
Pieds nus, les pieds ancrés dans le sol, reliés à la terre. Plaisir de sentir et ressentir. Ça pique (sur l’herbe), c’est doux, lisse ou rugueux ; c’est chaud (le carrelage d’une terrasse au soleil), c’est froid (encore le carrelage) ou tiède. Le bébé,...